Comment commander des chaussures en ligne pour éviter les déceptions ?


Les achats en ligne sont une aubaine pour les personnes qui manquent de temps, qui n'aiment pas faire les courses ou qui veulent simplement plus de choix. Bien qu'il n'y ait généralement rien de particulièrement difficile à ce sujet, l'achat de chaussures en ligne peut entraîner plusieurs problèmes. Nous vous conseillons sur ce à quoi il faut faire attention et sur les erreurs à éviter lors de l'achat de chaussures en ligne.

Le diable n'est pas si effrayant...

Les chaussures font partie des produits pour lesquels les achats en ligne ont tendance à être un peu compliqués. Beaucoup de gens apprécient de pouvoir essayer personnellement des chaussures et de s'assurer qu'elles sont confortables. 

Cependant, les achats en ligne sont un véritable gain de temps pour les personnes occupées et nerveuses, pour ceux qui détestent les longues files d'attente et les vendeurs impolis. De plus, vous pouvez également économiser de l'argent de cette façon. Si une paire de chaussures a volé votre cœur dans un magasin physique, mais que son prix vous décourage effectivement d'acheter, assurez-vous d'écrire le nom du modèle et de le rechercher en ligne. Il y a de fortes chances qu'avec un peu d'effort, vous trouviez les mêmes chaussures à un prix inférieur.

Heureusement, acheter des chaussures en ligne n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître. Il vous suffit de vous en tenir à quelques règles et de suivre nos conseils, et vous éviterez certainement les déconvenues.

Mesurez bien votre pied

Vous pensez connaître parfaitement votre pointure ? Rien ne pourrait être plus faux ! Les tailles peuvent varier selon le fabricant, et même si vous achetez constamment auprès du même fabricant, les dimensions de votre pied peuvent changer, par exemple en raison d'une grossesse ou d'une perte de poids.

Si vous souhaitez minimiser le risque d'acheter des chaussures de mauvaise taille, assurez-vous de mesurer votre pied. C'est l'aspect le plus important qui vous évitera probablement de devoir retourner la marchandise.

Comment vérifier facilement et précisément la pointure de vos chaussures sans les essayer ?

Lorsque vous mesurez vos pieds, portez une attention particulière à leur longueur. Pour les mesures, vous aurez besoin d'un morceau de papier, d'une règle et de quoi écrire.

Placez un morceau de papier sur le sol et dessinez soigneusement la forme du pied. Utilisez une règle pour marquer des lignes parallèles le long des orteils et des talons. En partant de la ligne à la pointe de votre orteil le plus long, en terminant par la pointe du talon, mesurez la longueur de votre pied, puis ajoutez un demi-cm pour garder la hauteur nécessaire et vous garder à l'aise pendant la marche.

N'oubliez pas de répéter ces étapes pour l'autre pied. Si les dimensions diffèrent, basez votre sélection sur la plus grande des dimensions.

Assurez-vous ensuite que la longueur de la semelle intérieure que vous mesurez correspond à la pointure indiquée. Dans de nombreux magasins, ces informations se trouvent dans un tableau des tailles séparé ou directement à côté de la pointure.

Se familiariser avec les spécificités d'un modèle donné

Si vous savez déjà quelle pointure choisir, assurez-vous que la spécificité d'une paire de chaussures donnée corresponde à vos besoins. Considérez des aspects tels que :

  • matériau unique
  • matériau de la semelle
  • matériau extérieur
  • hauteur du talon ou de la plateforme
  • fermoir

Recherchez les avis d'autres clients et comparez les prix sur différents portails

Si vous voulez que votre expérience d'achat en ligne soit satisfaisante, lisez les avis des autres clients. Grâce à cela, vous découvrirez comment leurs expériences avec un vendeur donné ont été évoquées, ainsi que la qualité réelle d'une paire de chaussures particulière.

N'oubliez pas qu'une paire de chaussures peut être vendue à des prix différents dans plusieurs magasins. Si vous voulez être sûr de l'acheter au prix le plus bas possible, prenez le temps de rechercher le même produit sur différents portails. Vous serez sûrement choqué de voir à quel point les prix varient d'un magasin à l'autre.

Cependant, si le prix vous semble étrangement bas, soyez prudent. Vérifiez si le vendeur est digne de confiance en vous référant aux avis d'autres personnes. N'oubliez pas que les escrocs ne manquent pas - en particulier sur Internet.

Familiarisez-vous avec la politique de retours et de réclamations

Bien que vous ayez soigneusement mesuré votre pied et choisi la bonne taille, il est toujours possible que vous souhaitiez retourner les chaussures commandées. Pour cette raison, il vaut la peine de se familiariser avec la politique de retour d'un magasin donné avant de finaliser l'achat. Vérifiez qui couvre les frais de retour du colis et comment vous serez remboursé. Assurez-vous également à quoi ressemble la procédure de plainte concernant les chaussures.

N'oubliez pas de vérifier que les chaussures sont confortables et répondent à toutes vos exigences après réception du colis avec le nouvel achat. Sans arracher les étiquettes, essayez-les chez vous et assurez-vous que tout vous convient. Si vos chaussures vous frottent, vous pouvez vous promener dans la maison pendant quelques jours pour les étirer un peu. Lorsque ce processus échoue, vous pouvez facilement renvoyer les chaussures dans le délai imparti par le vendeur. Cependant, veillez à ce que les chaussures ne présentent aucun signe visible d'utilisation. Dans ce cas, le retour peut être refusé.

Profitez de vos nouvelles chaussures ajustées

Après avoir mesuré avec précision votre pied et choisi la bonne longueur de semelle intérieure, en vous assurant que le bas de la paire de chaussures répond à vos exigences et que le magasin est fiable, vous pouvez finaliser l'achat avec succès. 

Cela peut sembler un processus un peu long pour votre premier achat, mais il sera de plus en plus rapide à chaque fois que vous l'achèterez. Si vous voulez gagner du temps, un excellent moyen est d'acheter des chaussures de la même marque que vous utilisez depuis des années.