Comment choisir les meilleures ballerines en 4 étapes simples ?


Les chaussures de ballet sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs et sont fabriquées à partir d'une variété de matériaux. Une telle sélection peut être écrasante pour une ballerine en herbe. Pour dissiper vos doutes, nous avons préparé ce guide, à partir duquel vous apprendrez quelles ballerines fonctionneront le mieux.

Avec la grâce d'une ballerine

Les mouvements de la ballerine sont extrêmement légers, subtils et gracieux. Tout cela grâce à une apparence correcte, des vêtements délicats et des chaussures bien ajustées. Si vous voulez vous déplacer avec autant de grâce et de légèreté, il convient de prêter attention aux chaussures que vous portez pour les cours et les spectacles de ballet.

Cependant, vous vous demandez comment choisir les meilleures ballerines et quels aspects suivre ? Vous êtes arrivé au bon endroit! Dans notre guide, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour acheter les ballerines parfaites et profiter de mouvements gracieux tout en dansant. Commençons!

Étape 1. Choisissez un matériau

Le principal défi auquel chaque ballerine en herbe est confrontée lorsqu'elle recherche les chaussures parfaites est de choisir le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Vous trouverez généralement des ballerines en cuir ou en toile. Les ballerines en cuir et en tissu ont beaucoup à offrir. Cependant, si vous ne savez pas trop à quoi vous attendre, prendre la bonne décision peut être tout un défi. Pour rendre votre choix aussi simple que possible, nous avons résumé les avantages et les inconvénients des deux matériaux.

Ballerines en cuir

Le cuir est un favori lorsqu'il s'agit de résistance maximale et de durabilité inégalée. De plus, le matériau en cuir s'adapte beaucoup plus facilement au pied, ce qui lui donne un aspect plus soigné. Le cuir est également gage d'un plus grand maintien, c'est pourquoi il est conseillé aux enfants et aux danseurs débutants. 

En revanche, ces ballerines sont beaucoup plus chères que leurs homologues en toile. De plus, ils mettent beaucoup plus de temps à sécher après un lavage ou une transpiration intense. Pour ces raisons, de nombreuses ballerines décident d'acheter des ballerines en tissu. 

Ballerines en tissu

Les ballerines en toile sont idéales pour les personnes soucieuses de les garder propres sans aucun problème. Il suffit de les laver à la main ou de les jeter dans la machine à laver et le tour est joué ! Mieux encore, cette matière sèche beaucoup plus rapidement que le cuir classique. Il convient également de noter le prix, qui est nettement inférieur à celui des ballerines en cuir. Un avantage supplémentaire de ces chaussures est la légèreté. De plus, elles sont plus fines que les chaussures en cuir, grâce auxquelles elles exposent mieux les mouvements gracieux des pieds pendant la danse. Cette solution fonctionnera également auprès des personnes qui, pour des raisons morales, évitent d'acheter des produits en peau de bête.

Étape 2. Faites attention à la semelle

Outre la matière à partir de laquelle les ballerines sont fabriquées, la spécificité de leur semelle est tout aussi importante. En gros, vous avez le choix entre une semelle pleine et une semelle fendue. Vous vous demandez comment bien les différencier ? C'est facile!

La semelle pleine n'est rien d'autre qu'une pièce de matière en daim posée sur le dessous de la ballerine et dont la fonction est de soutenir la voûte plantaire. Ce type de chaussures est généralement choisi par les ballerines novices qui apprennent à utiliser correctement leurs pieds en dansant. La semelle pleine vous permettra de développer votre force et vos muscles. Même s'il ne vous donnera pas beaucoup de souplesse, il offrira plus de résistance sous la voûte plantaire. 

À leur tour, les ballerines à semelle fendue sont recommandées pour les personnes plus avancées. Dans ce cas, le matériau en daim situé sur le bas de la chaussure est divisé en deux parties. L'un d'eux est situé sur le cou-de-pied et l'autre sur le talon. De cette façon, on obtient une ligne de pied extrêmement esthétique, à laquelle aspirent toutes les ballerines. L'absence de rembourrage sous la voûte plantaire permet à la chaussure de gagner considérablement en souplesse, ce qui accentue vos mouvements, et facilite également le maintien de la bonne technique.

Étape 3. Prenez soin de l'ajustement

N'oubliez pas que l'ajustement est essentiel si vous ne voulez pas que la grimace sur votre visage causée par une douleur insupportable au pied détourne l'attention de vos mouvements soignés. Pour éviter cela, il suffit de choisir la bonne pointure. Gardez à l'esprit que des chaussures bien ajustées doivent être confortables, mais ni trop lâches ni trop serrées. Ils devraient s'adapter pratiquement comme une chaussette. 

Lorsque vous essayez des ballerines, assurez-vous de porter les collants ou les chaussettes avec lesquels vous allez danser. Avant les cours, cela vaut la peine de les porter quelques fois à la maison pour que vos pieds s'y habituent. Cela évitera l'inconfort. Des bandes élastiques ou des rubans attachés, simples ou croisés vous offriront un ajustement supplémentaire.

Étape 4. Choisissez une couleur

Bien que la couleur des ballerines semble être une question totalement subjective, si vous avez du mal à faire un seul choix, vous aurez certainement besoin de quelques conseils. Si vous envisagez de jouer sous une forme conventionnelle, choisissez des couleurs traditionnelles. En règle générale, le rose est recommandé pour les femmes et le noir pour les hommes. De cette façon, vous obtiendrez un résultat final professionnel. Cependant, si vous dansez juste pour le plaisir, ne vous souciez pas du tout des conventions. Choisissez la couleur des chaussures que vous aimez le plus.

Regarde comme c'est facile?

Comme vous pouvez le constater, l'achat de ballerines n'est pas une tâche particulièrement compliquée. Cependant, avant de finaliser la transaction, assurez-vous que les chaussures que vous choisissez respectent les règles en vigueur dans le studio de danse. Faites également attention si vous êtes un danseur débutant ou confirmé. Certes, les ballerines en cuir à semelle pleine réussiront l'examen chez les personnes qui débutent tout juste leur aventure avec la danse. Si vous êtes déjà en mesure de maintenir une bonne technique en toute sécurité, des chaussures plus souples avec une semelle fendue seront sûrement un succès.