Chaussures longue distance


Que vous partiez pour une longue balade en forêt, quelques heures de visites dans la vieille ville ou un pèlerinage, vous avez certainement besoin de chaussures adaptées. Vous vous demandez quelles chaussures fonctionneront sur de longues distances et vous recherchez l'option la plus confortable ? Vous êtes au bon endroit !

Le confort compte

Le confort doit toujours être votre priorité absolue, surtout lorsque vous avez prévu de longues promenades. Pour l'assurer, portez une attention particulière à la largeur et à la longueur des chaussures, ainsi qu'à l'amorti. C'est grâce à lui qu'il augmentera la stabilité et l'adhérence lors de la marche, tout en réduisant la pression sur vos pieds.

Assurez-vous que la semelle intérieure de la chaussure offre non seulement un amorti, mais soutient également correctement la voûte plantaire. Il doit être en mousse ou en gel, grâce auquel il s'adaptera à la forme du pied en un clin d'œil, vous offrant un grand confort d'utilisation. 

Si vous avez les pieds plats, recherchez des chaussures qui vous donneront une grande stabilité tout en vous permettant de prendre les rênes du contrôle des mouvements. Dans le cas d'une relance élevée, pensez à augmenter l'absorption des chocs. D'autre part, les chaussures avec une semelle relativement dure mais flexible qui assurera une bonne stabilisation dans la zone du talon fonctionneront pour une tige standard.

Les chaussures de running sont-elles adaptées aux longues marches ?

Beaucoup de gens se demandent si les chaussures de course conviendront aux longues marches et renoncent à acheter une paire séparée. Bien que les chaussures de course soient relativement légères, ce qui est un trait bienvenu pour la marche, il est important de se rappeler que la biomécanique du pied de la marche est complètement différente de la course dynamique.

Lors de la marche, le pied touche généralement d'abord le sol dans la zone du talon. Cependant, pendant la course, ce point se déplace vers la zone métatarsienne. De plus, les chaussures de course ont généralement une semelle plus dure, ce qui peut causer de l'inconfort et des douleurs aux pieds lors de la marche.

Par conséquent, il vaut mieux éviter de porter des chaussures de course pour marcher. Vous vous demandez quelles devraient être les caractéristiques des chaussures pour les longues marches ? Lisez la suite pour découvrir la réponse !

À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de chaussures de marche ?

Les chaussures de marche doivent être stables et flexibles, permettant un mouvement du pied fluide et sans restriction. N'oubliez pas de vous adapter à la météo. Les jours de pluie, choisissez des modèles imperméables, et en été chaud, choisissez des chaussures faites de matériaux respirants et respirants. De plus, ils doivent avoir un ajustement approprié.

Lorsque vous essayez des chaussures dans lesquelles vous avez l'intention de parcourir de longues distances, agitez vos orteils et pliez-les. Ce mouvement doit être libre. Rappelez-vous cependant que laisser trop d'espace avec vos doigts peut être fatal. Le pied commencera à avancer, vous ressentirez une gêne et des cloques et des cors apparaîtront sur vos pieds.

Si la paire de chaussures vous semble un peu serrée et que vous espérez la garder à l'écart, n'achetez pas. Choisissez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l'aise et à l'aise dès le début.

Évitez les chaussures trop serrées

De longues heures passées debout peuvent faire gonfler vos pieds. Pour cette raison, vous ne devez en aucun cas choisir des chaussures trop serrées. Faites attention à la fois à leur longueur et à leur largeur. Choisissez un modèle qui donne suffisamment d'espace à vos orteils et qui ne frottera pas votre talon en provoquant des ampoules douloureuses.

Lors du choix de la pointure de vos chaussures de marche, n'oubliez pas l'épaisseur des chaussettes que vous comptez porter sur de longues distances. Leur épaisseur peut avoir un réel impact sur le confort général d'utilisation d'une paire de chaussures donnée.

Avant de vous lancer dans un long parcours, assurez-vous de tester les chaussures achetées sur des distances plus courtes. De cette façon, vous pouvez être sûr que les chaussures sont aussi confortables que possible.

Rigide ou souple ?

Vous hésitez entre un modèle plus souple et un modèle plus rigide ? Il suffit que - en dehors de vos propres préférences - vous considériez le type de terrain sur lequel vous avez l'intention de voyager. Les trottoirs et le béton omniprésents dans les villes sont définitivement un domaine beaucoup plus difficile à surmonter par rapport aux prés des champs.

Lorsque vous choisissez des surfaces rocheuses, choisissez des chaussures rigides qui protégeront vos pieds des terrains accidentés. Rappelez-vous, cependant, que les chaussures rigides seront généralement beaucoup plus lourdes que les chaussures souples. En conséquence, vous pouvez vous sentir fatigué plus rapidement.

Changer régulièrement de chaussures

Attention! Même le modèle le mieux assorti peut s'user. Des semelles déchirées peuvent contribuer à une détérioration de l'adhérence et de la stabilité de la chaussure. Pour cette raison, n'oubliez pas de remplacer régulièrement vos chaussures de marche dès que vous constatez des abrasions sur les semelles. 

Des chaussures usées peuvent non seulement causer de l'inconfort pendant les promenades, mais aussi augmenter le risque de blessure. Si vous y êtes sujet, choisissez des modèles plus construits qui vous apporteront une stabilité autour de la cheville.

Dans un corps sain, un esprit sain

Vous savez certainement que la marche a de nombreux bienfaits pour votre santé. Mieux encore, vous n'avez pas besoin d'équipement sophistiqué ou d'équipement coûteux pour marcher. Tout ce dont vous avez besoin est une paire de chaussures bien choisie. Nous sommes certains que nos conseils vous y aideront.