9 remèdes maison pour lutter contre les odeurs de chaussures


Qu'il s'agisse de vos chaussures de sport que vous portez pour l'entraînement ou des ballerines qui vous accompagnent au quotidien, une odeur désagréable peut effectivement vous rendre la vie misérable. Il est temps d'y mettre fin et de rafraîchir vos chaussures préférées avec des remèdes maison. Pour vous permettre de combattre plus facilement cet ennemi, nous avons rassemblé les moyens les plus efficaces en un seul endroit.

#1 Prendre soin de l'hygiène

L'une des causes les plus évidentes de l'odeur des chaussures est une mauvaise hygiène. Cependant, rappelez-vous que même les bains quotidiens ne seront pas efficaces si vous ne séchez pas suffisamment vos pieds avant de mettre des chaussettes. De plus, utilisez des cosmétiques antibactériens qui empêcheront la transpiration excessive et la croissance des bactéries.

#2 Portez des chaussettes

Porter des chaussures fermées pieds nus n'est pas la meilleure idée et peut générer une odeur désagréable. Assurez-vous que les chaussettes que vous choisissez sont faites de matériaux naturels, comme le coton ou le bambou. Si vous souhaitez cacher au maximum vos chaussettes, optez pour des modèles aux pieds plus coupés.

Psst ! Cependant, n'oubliez pas que vos pieds ont besoin d'un peu de répit. Chaque jour, permettez-leur de passer du temps sans chaussures ni chaussettes, par exemple la nuit. Sinon, vous pouvez vous attendre à des signes d'infections fongiques. Dès que de tels symptômes apparaissent, assurez-vous de contacter votre médecin et, en attendant votre rendez-vous, achetez des produits en vente libre à la pharmacie, grâce auxquels vous traiterez le problème plus rapidement.

#3 Utilisez du bicarbonate de soude

Si, malgré le maximum de soin apporté à l'hygiène et le port de chaussettes de bonne qualité, vos chaussures sentent mauvais, utilisez un produit que vous avez certainement dans votre cuisine. Le bicarbonate de soude est l'une des armes les plus efficaces, les moins chères et en même temps les plus naturelles pour lutter contre la transpiration excessive des pieds.

Tout ce que vous avez à faire est de le verser à l'intérieur de la chaussure en une quantité qui couvrira complètement la semelle intérieure et la laissera toute la nuit. Le matin, secouez soigneusement les résidus de produit ou éliminez-les avec un aspirateur et le tour est joué !

#4 Créez votre propre potion anti-odeur

Bien qu'il existe de nombreux déodorants pour chaussures prêts à l'emploi sur le marché, vous pouvez créer votre propre version avec succès. Mélangez une demi-tasse de fécule de maïs avec ¼ de tasse de bicarbonate de soude et ¼ de tasse de levure chimique.

Saupoudrez uniformément le mélange préparé sur la semelle intérieure et, après 24 heures, secouez soigneusement les chaussures, en disant adieu aux bactéries et aux odeurs désagréables une fois pour toutes.  

#5 Utilisez du vinaigre

Bien que le vinaigre ait une odeur spécifique, mélangé à parts égales avec de l'eau, il fera des merveilles pour éliminer l'odeur désagréable de l'intérieur des chaussures. Pour profiter des meilleurs effets, versez la recette préparée dans une bouteille avec un atomiseur, puis vaporisez uniformément la semelle intérieure dans les chaussures. Pour de meilleurs résultats, desserrez soigneusement les lacets pour permettre à l'air de circuler librement.

#6 Appliquez de l'huile essentielle

Les huiles essentielles ont de nombreuses utilisations inestimables. L'un d'eux est d'aider à lutter contre les odeurs désagréables. Pour cela, l'huile d'arbre à thé, de cannelle ou de clou de girofle sera parfaite. Ces déodorants naturels ont un certain nombre de propriétés antibactériennes et antifongiques.

En plus de neutraliser l'odeur désagréable, ces huiles donneront instantanément à vos chaussures une odeur fraîche. Pour profiter de ces effets, il suffit d'ajouter quelques gouttes de l'huile sélectionnée dans chaque chaussure. Un moyen éprouvé consiste également à le combiner avec du bicarbonate de soude.

#7 Utilisez du thé noir

Au lieu de jeter les sachets de thé après avoir infusé du thé noir, agissez avec style respectueux de la nature et les réutiliser. Les tanins contenus dans le thé noir peuvent faire des merveilles dans la lutte contre les bactéries. N'oubliez pas de presser l'excès d'humidité des sachets de thé avant de les placer dans vos chaussures. Attendez 24 heures et le tour est joué - vos chaussures seront aussi fraîches que lorsque vous les avez sorties de la boîte en carton pour la première fois !

#8 Utilisez des écorces d'agrumes

Une autre façon de style Zero gaspillage est l'utilisation d'écorces d'agrumes. Grâce aux huiles essentielles qu'elles contiennent, vous pouvez facilement désinfecter vos chaussures et affaiblir l'effet des bactéries, en profitant d'une fraîcheur maximale. Tout ce que vous avez à faire est d'écraser quelques pelures d'agrumes, puis de les placer dans vos chaussures et de les laisser toute la nuit.

#9 Garder au sec

N'oubliez pas que la clé du succès dans la lutte contre les odeurs désagréables des chaussures est la sécheresse. Que vos chaussures soient mouillées par la pluie ou la sueur - avant de les remettre, assurez-vous que l'humidité est complètement éliminée. Sinon, vous créerez non seulement un environnement parfait pour les mauvaises odeurs, mais aussi pour les bactéries dangereuses.

Pour éviter un tel scénario, utilisez simplement de vieux journaux roulés en boules. Mettez-les à l'intérieur de la chaussure et laissez-les absorber toute l'humidité. Si vous avez affaire à des baskets en tissu aux couleurs vives, évitez les magazines aux imprimés colorés qui pourraient laisser des marques visibles sur la tige. Vous voyez comme c'est simple ?