10 faits amusants sur les chaussures que vous ne saviez pas !


Vous ne pouvez certainement pas imaginer votre vie sans chaussures. En plus de protéger vos pieds et de vous permettre de vous déplacer facilement, ils vous permettent d'avoir fière allure et de vous sentir à l'aise. Au cours de l'histoire, leur utilisation a quelque peu changé. Un exemple parfait sont les talons hauts, qui étaient à l'origine portés par... les hommes ! Vérifiez avec quoi d'autre nous allons vous surprendre!

Le monde surprenant des chaussures

Vous vous demandez à quoi ressemblaient les premières chaussures de l'histoire ? Ou peut-être voulez-vous connaître l'histoire derrière les baskets que vous aimez ? Êtes-vous intéressé par les disques choquants? Voulez-vous connaître les curiosités inspirantes du monde de la chaussure ?

Vous n'auriez pas pu faire mieux ! Nous avons rassemblé les faits les plus surprenants sur les chaussures dont vous n'aviez probablement aucune idée !

#1 Les talons hauts réservés aux… hommes

Presque toutes les femmes ont une paire de chaussures à talons hauts dans leur collection. Ils s'accordent parfaitement avec les robes et les jupes, ajoutent du sex-appeal et sont la base parfaite pour un style féminin.

Vous serez certainement surpris qu'au départ les talons hauts étaient réservés uniquement aux hommes et servaient à... assurer la sécurité lors de la conduite. Un talon bas rendait simplement la jambe plus stable dans l'étrier.

Au fil du temps, cette tendance s'est répandue parmi la classe supérieure, devenant un objet de désir non seulement chez les hommes, mais aussi chez les femmes.

Fait intéressant, les historiens ont prouvé que la première femme à porter des talons hauts était Catherine de Médicis - une princesse italienne qui a vécu au 15ème siècle.

#2 Les toutes premières chaussures

Remontons encore plus loin dans le temps pour regarder les premières chaussures jamais fabriquées. La plus ancienne chaussure trouvée par les archéologues remonte à environ 8 000 ans avant JC ! C'était une sandale faite d'écorce de cycas, une plante ressemblant à un palmier.

Cependant, les archéologues sont d'avis que les chaussures auraient pu être utilisées encore plus tôt. Néanmoins, les matériaux utilisés pour leur fabrication étaient si instables que leur trace était irrémédiablement perdue.

#3 Wedges comme une invention de la guerre

En parlant d'histoire, les coins ont été inventés pendant la Seconde Guerre mondiale. La pauvreté causée par celle-ci et les pénuries dans les entrepôts signifiaient que le designer italien ne pouvait en aucun cas se procurer de l'acier pour créer les épingles.

C'est alors que Salvatore Ferragamo eut la brillante idée d'expérimenter avec... le liège. Il l'a fixé à la semelle d'une chaussure pour femme, créant ainsi les premiers compensés au monde.

#4 Des pneus aux… baskets

Les baskets ont été créées grâce à une invention de 1839. C'est alors que le fabricant de pneus américain - Charles Goodyear - a découvert que le caoutchouc chauffé avec l'ajout de soufre devient élastique et durable. Cela a abouti à la création de chaussures avec une semelle en caoutchouc.

Grâce au fait que se déplacer dedans était vraiment silencieux, on les appelait "sneakers", ce qui en anglais se réfère à se faufiler.

#5 Les baskets les plus chères du monde

En 2020, lors d'une des enchères, un enchérisseur a battu tous les records précédents et remporté une paire de baskets pour... 560 000 dollars US ! 

Mieux encore, les chaussures étaient initialement estimées à 100 000 $ - 150 000 $, mais la Air Jordan 1 originale portée par Michael Jordan lui-même et signée par la star du basket-ball a rapporté beaucoup plus ! 

À titre de comparaison, les chaussures les plus chères du monde se sont vendues 660 000 $. C'était une paire de chaussons rubis que Judy Garland portait dans Le Magicien d'Oz.

#6 Statistiques inégales

Saviez-vous que l'homme moyen possède 12 paires de chaussures ? À titre de comparaison, la collection de chaussures d'une femme statistique compte jusqu'à 21 paires.

#7 Collections de disques

Vous pensez que votre moitié a trop de chaussures ? À moins que les couples ne se comptent par milliers, vous pouvez être tranquille !

L'une des collections les plus impressionnantes appartient à l'icône pop Céline Dione. Le nombre de chaussures qu'il possède est proche de 10 000. La star stocke ses trésors dans un entrepôt spécial à Las Vegas.

Attention! La dépendance à l'achat de chaussures est un vrai problème. Si vous êtes tombé dans le piège du shopping, contactez un spécialiste qui vous aidera à lutter contre l'addiction.

#8 Un petit pas pour un homme…

Neil Armstrong, qui a atterri sur la lune, a déclaré après sa rencontre avec sa surface - "C'est un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité." Fait intéressant, les chaussures dans lesquelles il est descendu sur la lune y sont restées pour de bon, et ce n'était pas un hasard ! 

Les chaussures du légendaire astronaute laissées sur la lune étaient destinées à compenser le poids supplémentaire des roches lunaires qu'Armstrong a emportées avec lui sur Terre.

#9 La plus grande pointure

Certains disent que la taille n'a pas d'importance. En ce qui concerne les chaussures, nous ne pouvons absolument pas être d'accord avec cette affirmation. Robert Wadlow, l'homme connu le plus grand de l'histoire, était probablement d'un avis similaire.

A cause d'une acromégalie, il mesurait 2,72 m, et les chaussures qu'il portait étaient en pointure... 71 !

#10 Droite ou gauche ?

Selon certains enfants, peu importe si la chaussure gauche va au pied droit ou vice versa. Les fabricants de chaussures avant le 19ème siècle étaient d'un avis similaire. Les chaussures créées à cette époque étaient conçues pour s'adapter aussi bien au pied droit qu'au pied gauche.